GAËLE

MANAGEMENT

DISCOGRAPHY

tiens ta garde - single - 2020 (in featuring)

l'AMOUR EST TOUJOURS LÀ - SINGLE - 2020 (IN FEATURING)

PARTIR À POINT VOL. 3 - EP - 2019

PARTIR À POINT VOL. 2 - EP - 2019

Partir à point vol. 1 - EP - 2019

100 000 raisons - single - 2019

Tapis rouge (feat. marc papillon) - single - 2013

BIO

The brick walls are lined with loose leaves covered with words, reproductions of paintings by great masters, and black and white photos to immerse oneself in. In the middle of this kaleidoscope of images and rhymes stands a piano, an accordion, and other musical instruments. Welcome to Gaële's workshop, a place of all permissions where the singer-songwriter settles down and finds her way back to herself by tinkering with little talismans to wear close to her heart. Let us trivially call them songs.


Born in the French Alps, a Quebecer by adoption, with a classical music degree from Grenoble and a bachelor's degree in jazz and popular singing from UQAM, Gaële first made her mark by participating in various competitions (including the Festival en chanson de Petite Vallée and the Festival international de la chanson de Granby) enabling her to give substance to her own distinctive voice, a blend of theatricality, intensity, and gentle mischief. A solitary woman of the world, voluble, who underweights each of her words, a dreamer who admits to cherishing imperfection, a hyperactive contemplative; the artist is a paradox-driven artist, a trait of her personality on which the strength of her songs is based. Her first album, Cockpit (2007), reminds us of an important truth: what if gravity (Les croix blanches) and lightness (Cockpit) were, in fact, two sides of the same coin?


Numerous awards praise this strong way of encapsulating the complexity of the human experience in song, including the Guy Bel Award for female singer-songwriter at the Pully-Lavaux à l'heure du Québec Festival, the Cirque du Soleil award from the Bourse Rideau 2008, and the André "Dédé" Fortin Award from the SPACQ (the singer will incidentally become the torchbearer for the Dédé Fortin Foundation, contributing to suicide prevention).


With her second album, Diamant de papier (2010), Gaële asserts her connection to Quebec (L'Accent d'icitte), while probing what uprooting stirs in her (Ville intérieure). Her fragile interpretation of La folie en quatre (Daniel Bélanger) and her hymn to À la beauté de toutes les femmes par-delà leurs petits défauts, Femme en ic, punctuates this teeming gang album where words snap, where words rock.
Lyricist, composer, and chameleon musician, Gaële is designated an indispensable collaborator by a host of eminent figures in Quebec song, the person to whom one turns when the need for a text, music, or sound advice is felt. She wrote and co-wrote the lyrics for Marie-Pierre Arthur's first two albums, in addition to lending her pen to Monica Freire, Jipé Dalpé, Line Renaud, David Usher, Damien Robitaille, Cusson/Mervil/Montcalm and Alexandre Désilets. Her songs Sarah and Cockpit were revamped in 2010 for the album Toutes les filles, the culmination of a tour that brought together all that the young Quebecois song has to offer in terms of singular female voices. Her participation in two tracks on the album J'ai un bouton sur le bout de la langue, a tribute to La Bolduc, cements her bond of belonging to Quebec culture.


The singer emerges from these experiences of self-forgetfulness with a reinforced desire to arrange her studio and her songs as she sees fit. Microscope, an EP prelude to the release of her third album (Télescope, February 2013), enables her to tame the new economy of words that the singer-songwriter cherishes on four tracks. Songs that are strongly anchored in the body thanks to the visceral and percussive arrangements built in the company of co-director Pierre Fortin (Mara Tremblay, Galaxie, Les Dales Hawerchuk) as well as with the collaboration of exceptional musicians/guests such as Alex McMahon, Jean-François Lemieux, Olivier Langevin, Antoine Gratton, Yann Perreau, Jipé Dalpé, and David Goudreault.


At the beginning of 2019, Gaële arrived with her creative project Partir à point, whose goal was to reinterpret her immigrant female voice songs by male Quebec artists who had inspired her since her arrival in this chosen territory. The idea was materialized by a trilogy of EPs, the first two volumes of which were released last February and May. Gaële, having at heart the themes of encounter and dialogue, called upon as many arrangers as there were songs. For a return to her musical sources, she challenged them to arrange the songs with piano and keyboards as the only instruments. So each EP contains four songs, each rearranged with a different keyboard-pianist. And to close the trilogy in beauty and audacity, Gaële presented Partir à point volume 3 on October 30th at the Livart (Art Center in Montréal).


In addition to the reinterpretations and to open the male-female dialogue, Gaële invited artist-painter-collagist Adèle Blais to put the men's songs from the second EP into images by making portraits of inspiring women from History. Where the songs speak to the eyes. The song 100 000 raisons d'Harmonium was associated with Ella Fitzgerald, a famous jazz singer. Jim Corcoran's song, Ou dancer, was paired with Mary Pickford, an actress, and producer who made her mark on silent cinema. Plume Latraverse's Multicoloured Lake was associated with Marie Kingsley, the great English explorer. While Où as-tu mis ton cœur by Richard Desjardins was joined by Nenyehi (Nancy Ward), a Cherokee political leader.


In order to completely appropriate the songs in her body and to deeply rediscover her beloved profession as a performer, Gaële invited choreographer Catherine Archambault to work in movement and create a custom choreography for each song of the third EP. The latter was once again done in collaboration with selected multidisciplinary artists such as actress and singer Kathleen Fortin and circus artists Valérie Doucet and William Underwood. The theme of this EP being to find the little light in the dark, it is quite natural that the Miss Neon collective added its talent of UV body paint to make the performers shine.

VIDEOS

en_USEnglish

GAËLE

GÉRANCE

DISCOGRAPHIE

tiens ta garde - single - 2020 (en featuring)

l'AMOUR EST TOUJOURS LÀ - SINGLE - 2020 (EN FEATURING)

PARTIR À POINT VOL. 3 - EP - 2019

PARTIR À POINT VOL. 2 - EP - 2019

Partir à point vol. 1 - EP - 2019

100 000 raisons - single - 2019

tapis rouge (feat. marc papillon) - single - 2013

BIO

Les murs briquetés sont tapissés de feuilles volantes couvertes de mots, de reproductions de toiles de grands maîtres et de photos en noir et blanc dont s’imprégner. Au milieu de ce kaléidoscope d’images et de rimes trônent un piano, un accordéon et d’autres instruments de musique. Bienvenue dans l’atelier de Gaële, lieu de toutes les permissions où l’auteure-compositrice se dépose et retrouve le chemin jusqu’à elle-même en bricolant des petits talismans à porter prêt du cœur. Appelons-les trivialement des chansons.


Fille des Alpes françaises, québécoise d’adoption, détentrice d’une licence en musique classique de Grenoble et d’un baccalauréat en chant jazz et populaire de l’UQAM, Gaële se signale d’abord en participant à différents concours (dont le Festival en chanson de Petite Vallée et le Festival international de la chanson de Granby) lui permettant de donner corps à sa propre voix chansonnière, mélange de théâtralité, d’intensité et de gentille malice. Femme du monde solitaire, volubile qui sous-pèse chacun de ses mots, rêveuse avouant chérir l’imperfection, contemplative hyperactive; l’artiste carbure aux paradoxes, trait de sa personnalité sur lequel est assise la force de ses chansons. Son premier album, Cockpit (2007), rappelle à notre mémoire une importante vérité: et si gravité (Les croix blanches) et légèreté (Cockpit) n’étaient, en fait, que les deux faces d’une même médaille?


De nombreuses récompenses louent cette manière forte d’encapsuler en chanson la complexité de l’expérience humaine, dont le Prix Guy Bel de l’auteure-compositeur féminin au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, le Prix Cirque du Soleil de la Bourse Rideau 2008 et le Prix André «Dédé» Fortin de la SPACQ (la chanteuse deviendra incidemment «Passeuses de puck» pour la Fondation Dédé Fortin, contribuant à la prévention du suicide).


Avec son deuxième disque, Diamant de papier (2010), Gaële revendique son appartenance au Québec (L’Accent d’icitte), tout en sondant ce que remue en elle le déracinement (Ville intérieure). Sa fragile interprétation de La folie en quatre (Daniel Bélanger) et son hymne à la beauté de toutes les femmes par-delà leurs petits défauts, Femme en ic, jalonne ce foisonnant album de gang où les mots claquent, où les mots bercent.
Parolière, compositrice et musicienne caméléon, Gaële est désignée indispensable collaboratrice par une foule d’éminentes figures de la chanson québécoise, celle vers qui l’on se tourne lorsque le besoin d’un texte, d’une musique ou d’un conseil avisé se fait sentir. Elle signe et co-signe les textes des deux premiers albums de Marie-Pierre Arthur, en plus de prêter sa plume à Monica Freire, Jipé Dalpé, Line Renaud, David Usher, Damien Robitaille, Cusson/Mervil/Montcalm et Alexandre Désilets. Ses chansons Sarah et Cockpit sont revampées en 2010 pour l’album Toutes les filles, point culminant d’une tournée réunissant tout ce que la jeune chanson québécoise recèle de voix féminines singulières. Sa participation à deux titres de l’album J’ai un bouton sur le bout de la langue, en hommage à La Bolduc, cimente son lien d’appartenance à la culture québécoise.


La chanteuse émerge de ces expériences d’oubli de soi avec un désir renforcé d’aménager comme bon lui semble son atelier et ses chansons. Microscope, EP préludant à la parution d’un troisième album (Télescope, février 2013), permet d’apprivoiser sur quatre titres la nouvelle économie de mots que l’auteure-compositrice chérit. Des chansons fortement ancrées dans le corps grâce aux arrangement viscéraux et percussifs édifiés en compagnie du coréalisateur Pierre Fortin (Mara Tremblay, Galaxie, Les Dales Hawerchuk) ainsi qu’avec la collaboration de musiciens/invités d’exception tels Alex McMahon, Jean-François Lemieux, Olivier Langevin, Antoine Gratton, Yann Perreau, Jipé Dalpé et David Goudreault.


Dès le début de l’année 2019, Gaële arrivait avec son projet créatif Partir à point qui avait pour but de réinterpréter de sa voix de femme immigrante des chansons d’artistes québécois masculins l’ayant inspirée depuis son arrivée sur ce territoire choisi. L’idée s’est concrétisée par une trilogie de EP dont les deux premiers volumes sont sortis en février et en mai derniers. Gaële, ayant à cœur les thèmes de la rencontre et du dialogue, a fait appel à autant d’arrangeurs qu’il y avait de chansons. Pour un retour à ses sources musicales, elle les a mis au défi : arranger les chansons avec le piano et les claviers comme seuls instruments. Chaque EP contient donc quatre chansons, chacune réarrangée avec un pianiste-claviériste différent. Et pour clore la trilogie en beauté et en audace, Gaële a présenté Partir à point volume 3 le 30 octobre dernier au Livart.


En plus des réinterprétations et pour ouvrir le dialogue homme-femme, Gaële a invité l’artiste-peintre-collagiste Adèle Blais à mettre les chansons d’hommes du deuxième EP en images en faisant des portraits de femmes inspirantes de l’Histoire. Là où les chansons parlent aux yeux. La pièce 100 000 raisons d’Harmonium a été associée à Ella Fitzgerald, célèbre chanteuse de jazz. La chanson Ou danser de Jim Corcoran a été unie à Mary Pickford, actrice et productrice ayant marqué le cinéma muet. Le lac multicolore de Plume Latraverse a été associée à Marie Kingsley, grande exploratrice anglaise. Tandis que Où as-tu mis ton cœur de Richard Desjardins est joint à Nenyehi (Nancy Ward), dirigeante politique des Cherokee.


Afin de s’approprier complètement les chansons dans son corps et de retrouver en profondeur son métier chéri d’interprète, Gaële a invité la chorégraphe Catherine Archambault à travailler en mouvement et à créer une chorégraphie sur mesure pour chaque chanson du troisième EP. Ce dernier volet s’est fait une fois encore en collaboration avec des artistes multidisciplinaires choisis comme la comédienne-chanteuse Kathleen Fortin et les artistes du cirque Valérie Doucet et William Underwood. Le thème de cet EP étant de retrouver la petite lumière dans le noir, c’est tout naturellement que le collectif Miss Néon a rajouté son talent de peinture corporelle UV pour faire briller les interprètes.

VIDÉO