mathieu Lippé

GÉRANCE – LABEL MANAGEMENT

DISCOGRAPHIE

t'aimer c'est ça qu'j'aime - SINGLE - 2020

j'oserai (radio edit) - single - 2018

BIO

La parole Mathieu Lippé suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de pays. Natif du Bas-du-fleuve, ce gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons ses contes ponctués de poésie slam. Bachelier en littérature à l’Université de Sherbrooke, Mathieu Lippé présente depuis plus de 15 ans ses spectacles dans plusieurs pays incluant la France, la Belgique, la Suisse, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, le Liban et l’Inde. Mais son parcours artistique remonte véritablement jusqu’à l’adolescence où il participe à de nombreux événements artistiques, notamment le Festival de Théâtre de Saint-Jean de Luz en France. C’est à Sherbrooke en 2001, qu’il donne son premier spectacle d’alliage de contes, poésies et chansons, annonçant l’arrivée d’un artiste marquant dans le paysage culturel québécois.

Entre 2001 et 2010, le chantre inspirant parcourt la francophonie avec le conte. Il crée alors un concept unique et singulier mélangeant conte et jazz. Il participera dès lors à de nombreux festivals tant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie. En 2007, Mathieu s’installe à Montréal et plonge dans la scène slam, un exercice poétique qui semble fait sur mesure pour lui. Cette même année, il présente un premier album autoproduit et indépendant intitulé Là où le cœur mène. En 2008, il remporte la première place du Grand Slam National du Québec et s’envole pour Paris et remporte la 2ième place à la Coupe du Monde de Poésie. Il multiplie les collaborations avec d’autres artistes de la scène slam dont : Ivy, QueenK et David Goudreault. Le chemin des mots l’entraînera à Beyrouth en 2009 où il remporte la médaille aux 6ièmes Jeux de la Francophonie dans la catégorie « conte ». Ses voyages se multiplient et l’inspiration grandit. Mathieu se distingue alors par sa versatilité et son humanisme.

En 2011, il est le gagnant du Festival de la Chanson de Granby. Il poursuit sa voie avec une tournée canadienne d’est en ouest et accumule les voyages en France. Il est invité par Anne Sylvestre à Paris pour partager une soirée Carte Blanche. Il participe au World Culture Festival de Berlin et anime une foule nombreuse avec ses talents d’improvisateur. En 2013, il fait paraître son premier album sous étiquette, Le Voyage. Très bien reçu par le public et par la critique, cet album le consacre comme parolier et poète. Il multiplie dès lors de grande collaboration dont les premières parties des spectacles de Francis Cabrel, de Ima et Brigitte Boisjoli. Ses textes et son talent pour l’écriture sont prisés et recherchés. Il collabore à l’écriture de chansons pour Fred Pellerin, Ima, Brigitte Boisjoli, Amylie, Stéphanie Bédard et plusieurs autres. Son besoin tenace de communiquer l’amènera également à donner plusieurs ateliers aussi bien dans les écoles primaires et secondaires qu’à l’université. Le 5 octobre 2020, il sort son nouveau single, La Mélodie.

VIDÉO