Noé Lira

Noé Lira

STRATÉGIE

www.noelira.com

DISCOGRAPHIE

BIO

Auteure-compositrice-interprète, québecomexicaine de première génération, comédienne et danseuse, Noé Lira adore explorer le métissage des formes, des langues et des cultures.

Son voyage musical débute en 2018 lors d’un laboratoire d’exploration musicale à Berlin. Il s’ensuit une résidence de métissage sonore au Pequeño Teatro à Medellin et, finalement, un laboratoire de création au Kaf Café à Valence. Suite à la tournée espagnole de la comédie musicale TIC-TAC qui s’est étendue sur 2 saisons, avec une audience de 1000 personnes par soir, Noemi débute une première série de concerts en Espagne en mars 2019. Accompagnée de son accordéon et de deux musicien.nes sur scène, Noé adopte une optique de work in progress afin d’affiner la direction musicale de son projet. De retour au Québec, elle performe lors de divers événements à caractère social et féministe (Mission Inclusion, SUCO, Maipoils) et débute la création de ce qui sera son premier EP, Latiendo la tierra.

Pour ce premier opus, l’artiste fait le choix conscient de s’entourer d’une équipe de femmes. Chapeautée par Rachel Therrien à la réalisation, elle crée l’univers sonore avec les musiciennes Magdelys Savigne (percussions), Marika Galea (contrebasse), Kayiri (violon), Yanin Alvarado (violon, alto), Juliette Malgrange (violoncelle), Rachel Therrien (trompette), Eloisa Resendiz (jarana, quijada), Dominique Poirier (trombone) et Julie Richard (tuba). On retrouve également Carolina Rodriguez au mix, puis Laura Bélanger (LOF Productions) au mastering. Son premier single Ríndete est sorti le 4 juin et l’album Latiendo la tierra a été lancé sous l’étiquette InTempo le 27 août 2021.

VIDÉO

fr_CAFrench