Scroll Top

Mathieu Lippé

Photo Mathieu Lippé
Équipe :

Gérance et booking – InTempo Musique
Pistage radio et relations de presse – Marie-France Privée

Description du spectacle:

« Chers.ères ami.e.s. diffuseurs amoureux des arts du spectacle!
Je prends quelques mots pour vous présenter mes nouveaux shows.
Entre vous et moi, je suis encore en studio et déjà ça promet.
J’ai hâte de vous faire écouter des extraits,
C’est ici sur cette page que vous seront révéler peu à peu mes secrets. »

Show Solo

« Le spectacle de mon nouveau projet est un voyage dans l’univers des arts de la parole. Entre moments profonds, envolées inspirantes, passages touchants et histoires drôles.

Une quintessence de mes meilleurs textes et musiques en groove, chanson et en conte. Entouré d’instruments et soutenu de bandes audios, j’offre un voyage, une rencontre.

Une histoire d’amour dystopique où les personnages parlent en slam et en rap. De l’improvisation et du rôdage au quart de tour avec toujours ma touche d’espérance. Un spectacle pour nous secouer, un spectacle pour nous émerveiller.

J’en dis pas plus pour le moment, mais j’ai très hâte de vous le révéler! »

Show avec musiciens (duo-trio-quatuor)

« Un spectacle avec mes ami.e.s musicien.ne.s où j’offre un nouveau son.
Une musique pour célébrer la beauté des choses qui nous échappent.
Un son préparé avec mon allié multi-instrumentiste Marc Papillon.
Un spectacle dynamique diversifié.
Un son acoustique, un son rap.

Guitare, beat et batterie, synthésiseur, violon et basse
Toujours des mots pour déconstruire et reconstruire l’espace.
Moments a capella, grande foule, petit théâtre ou festival.
Duo/trio idéalement quatuor ou plus pour les soirées de grand bals.

Un spectacle qui fait groover l’esprit autant que taper du pied.

Un spectacle où le flot des mots offre des mondes à inventer. »

Ateliers d’écriture – Slam, poésie, conte, écriture créative, etc.

Slam et poésie – Par ces ateliers, les participant-e-s explorent les chemins de la poésie écrite jusqu’à la poésie déclamée. C’est un atelier de création qui joue avec l’équilibre entre le Sens et le Son. L’atelier se présente en trois volets principaux : Démarche de l’artiste, Notion et Écriture et Partage.

Écriture créative – Aimeriez-vous développer votre créativité ? Dans la formation Écriture Créative, Mathieu Lippé propose un tour d’horizon de différents outils littéraires permettant de dépasser vos doutes et vos obstacles devant la page à remplir. Par l’intermédiaire de la poésie et du slam, de l’écriture de chanson et du conte, cet atelier permet de gagner en confiance et en habileté dans votre expression artistique écrite. À travers des blocs théoriques, des exercices pratiques, on y revisite les figures de style à partir des notions suivantes : le sens, le son et l’image. C’est un atelier interactif qui offre de théorie mais aussi des moments d’écriture et de partage avec les pairs.

Conte – Dans cet atelier, les participant-e-s abordent le monde du conte. Conte traditionnel, récit de vie, merveilleux, fantastique ou surréaliste, la question reste la même : comment réinventer le monde par le conte ? D’où proviennent les contes ? Et surtout, comment créer un conte profond à partir de notre propre imaginaire et expérience ? L’atelier explore deux aspects : la Création et l’Art de Conter.

Objectifs généraux des ateliers :

  • S’exprimer avec plaisir, rigueur et liberté
  • Affiner son langage poétique
  • Revisiter les figures de styles : allitérations, rimes, métaphores
  • Prendre confiance en sa parole
  • Repousser ses limites de création et d’expression
  • Découvrir différents styles de poésie de l’oralité
  • Faire découvrir et approfondir les mécanismes du conte
  • Explorer l’écriture d’un conte
  • Peaufiner la vision et l’imagerie intérieure
  • Développer une habileté à conter une histoire
BIOGRAPHIE MATHIEU

Mathieu Lippé est à la fois poète, chanteur, conteur et compositeur, conférencier et yogi. Il jongle avec les mots tout en mélangeant musique et poésie par le biais du slam, pour servir les plus hautes espérances et un discours toujours humaniste et porteur d’idéaux. Entre la chanson pop et la poésie libre, il vous invite à créer le merveilleux!

Sa parole suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de paysages. Gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, de la médaille d’or au Jeux de la francophonie en 2009 et récipiendaire du prix Dédé Fortin 2012, Mathieu déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons, ses contes et sa poésie-slam-rythmique éclatante. Depuis maintenant plus de 20 ans, tel un moderne troubadour, il enchaîne les tournées de spectacles au Québec, au Canada et en France. En parallèle de ses activités scéniques, il offre aussi des formations d’écriture de chansons et de poésie dans plusieurs pays de la francophonie et au-delà, tels que l’Italie via la le Ministère du Québec, ainsi que les États-Unis et l’Italie via le Centre de la francophonie des Amériques et les Délégations du Québec à l’international.

En plus d’avoir collaboré avec plusieurs artistes pour l’écriture de texte (Fred Pellerin, Brigitte Boisjoli, Stéphanie Bédard, Amylie, IMA, etc…), il a lancé trois albums de chansons dont il suit aussi le producteur non-incorporé (Là où le cœur mène en 2007, Le Voyage en 2013, Les Amants de l’Aube en 2017) et plusieurs «singles» (T’aimer c’est ça qu’j’aime en 2020, La Mélodie en 2020). Son prochain album sera lancé à l’hiver 2025.

fr_CAFrench