Nadia Labrie
Flûte passion : Hommage à Claude Bolling
Pour son prochain album et spectacle « Flûte Passion : Hommage à Claude Bolling » sous l’étiquette d’ATMA, la flûtiste Nadia Labrie revisite les œuvres de flûte et piano trio jazz de Claude Bolling. Ces dernières ont été écrites pour le renommé flûtiste Jean-Pierre Rampal et ont marqué toute une génération de mélomanes dans les années 70 et 80.
L’enregistrement de l’intégrale des suites sera une première. Depuis l’enregistrement original en 1973, aucun artiste n’a endisqué l’intégrale des trois « Suites pour flûte et piano jazz trio » de Bolling, dû à l’extrême difficulté d’interprétation. Ces œuvres d’envergure du répertoire pour flûtes permettent la rencontre entre deux univers et deux traditions musicales riches, soit le jazz et le classique. La Suite No.1 paraîtra au printemps 2024, la Suite No.2 à l’hiver 2025 et la Picnic Suite (Suite No.3) début 2026.
Ayant pour objectif de faire découvrir le riche répertoire pour flûte, Nadia offre également des ateliers aux jeunes musiciens de plusieurs niveaux: secondaire, CÉGEP, universitaire, aux conservatoires, etc.
Critiques
« … Le caractère apaisé, intime et parfois mélancolique associé aux mouvements lents du compositeur est ici très bien rendu par Nadia Labrie. »
La Scena Musicale, ****
« Applaudi à tout rompre, son hommage à Claude Bolling est voué à une longue carrière sur la scène internationale. »
Nathalie Deraspe, Le Radar, 25 au 31 août 2023
« Le résultat est superbe. Nadia Labrie est une instrumentiste de haut niveau, imprégnée d’une sensibilité musicale qui fait mouche à tout coup chez l’auditeur. »
Frédéric Cardin, ICI Musique, mars 2018
Biographie
Nadia Labrie est récipiendaire du Premier Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique du Québec et détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal. Elle était soliste avec orchestre à plusieurs reprises dans sa carrière interprétant le Concerto pour flûte et harpe et le Concerto no 2 de Mozart, le Concerto no 7 de Devienne, le Concerto Tradicionuevo pour flûte, guitare et orchestre de Patrick Roux (commande d’œuvre canadienne), la Fantaisie brillante sur Carmen de Borne, ainsi que son adaptation de Zigeunerweisen de Sarasate et ce, avec l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre classique de Montréal, Arion Orchestre Baroque, le Kamloops Symphony (B.-C.) et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Pendant deux années, Nadia était première flûte de l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales avec lequel elle a tourné aux quatre coins de la planète avec des solistes de renom, dont Anne-Sophie Mutter et James Ehnes, sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Yoav Talmi et Franz-Paul Decker.
En 1998, elle a formé avec sa sœur jumelle Annie Labrie le duo Similia, lequel a été cité «le meilleur duo flûte et guitare» par le magazine Classical Guitar du Royaume-Uni. Ensemble, elles ont enregistré quatre albums sous l’étiquette Analekta : Cantabile, Nota del Sol, Fantasia, Dolce Vita. Notre album Nota del Sol a remporté le Félix dans la catégorie album instrumental de l’année au Gala de l’ADISQ 2004 alors que leur album Fantasia a obtenu une nomination dans la catégorie « Album classique de l’année » au Gala de l’ADISQ 2006. Grâce au projet Similia, elle a voyagé en musique à travers le monde en présentant plus de 600 concerts dans 22 pays, dont le Japon, la Chine, le Vietnam, Taiwan, Singapour, Hong Kong, l’Inde, la Bosnie-Herzégovine, la France, le Mexique, le Guatemala, les États-Unis et le Canada.
Depuis 2018, elle désire remettre à la flûte ses lettres de noblesse à travers une série d’enregistrements intitulés « Flûte passion », sous étiquette Analekta. Le premier opus met en vedette les œuvres de Schubert, puis en 2020 celles de Bach et en 2021 le répertoire de Mozart. Ce dernier a été en nomination dans la catégorie « Album classique de l’année » au Gala de l’ADISQ 2021 et a obtenu plus de 3 millions de streams.Nadia est présentement en studio afin d’enregistrer ses prochains albums en hommage à Claude Bolling, qui paraîtront sous l’étiquette ATMA à partir du printemps 2024