Scroll Top

Rosier

image_Rosier
Équipe :

Gérance et booking – InTempo Musique

Elle veille encore

Description

Anciennement connu sous « Les poules à Colin », le groupe maintenant appelé « Rosier » redéfinit le patrimoine vivant québécois à travers un œil plus moderne. Avec leur nouvel album et spectacle « Elle veille encore » à paraître à l’automne 2024, ils dressent un portrait multiple des femmes dans la société d’hier et aujourd’hui. À travers une centaine d’archives de folklore consultées et analysées, Rosier s’est arrêté sur un motif omniprésent dans la tradition, celui de la figure maternelle et la relation mère-enfant. 

Concrètement, leur nouvelle signature sonore comprend un équilibre soigné entre les sonorités folk-trad (des mélodies ou des paroles traditionnelles) et une instrumentation bien ancrée dans l’indie. En mêlant les textures pop des synthétiseurs, et les tons rocks des guitares électriques aux instruments plus traditionnels (guitare acoustique, banjo, violon), avec les textes riches du patrimoine vivant franco-canadien, Rosier créé un pont entre les histoires d’hier et d’aujourd’hui.

Composé de Béatrix Méthé (voix, violon et synthétiseurs), Sarah Marchand (voix, piano et claviers), Marie Savoie-Levac (basse), Éléonore Pitre (guitare acoustique et électrique, choeurs), Colin Savoie-Levac (frère de Marie, aux guitare, banjo, lapsteel, pieds et choeurs) et accompagné.es d’un batteur, le band continue de partager ce patrimoine québécois depuis plus d’une décennie à travers le monde.

Biographie Rosier


Formule galvaudée s’il en est, l’expression « entre tradition et modernité » s’applique pourtant avec acuité à Rosier, collectif montréalais au quatre cinquième féminin, féministe et bilingue, dont l’album Légèrement, lancé en 2021, a estampé son fort penchant aérien et poétique.
Rosier, c’est le répertoire trad modernisé, réinventé et personnalisé de voix féminines se revendiquant de valeurs bien de leur temps, mais ancré dans ses racines. Le mélange d’hier et d’aujourd’hui dans un son alternatif à vocation internationale, une démarche en marge des circuits battus, un genre ici démocratisé jusque dans l’identité visuelle singulière et vibrante qu’est celle de Rosier. C’est une invitation en territoire luxuriant, un récit intime de la vie distillé en tableaux distincts, portés par un souci du détail minutieux.

Rosier, c’est la chanson traditionnelle dans une sauce vaporeuse, mâtinée de pop, audacieuse, où se juxtaposent harmonies et textures qu’on souhaite légères et chatoyantes. Où s’alternent français et anglais, acoustique et électrique, au gré des couleurs et des parfums frais de ses inspirations.

La belle bande soudée de Rosier se côtoie depuis l’enfance, grandit ensemble humainement et musicalement. Cette complicité de longue date, forgée dans un parcours sinueux, mais riche, résulte, tant sur disque que sur scène, en une chimie et une confiance inébranlables. Béatrix Méthé (voix, violon et synthétiseurs), Sarah Marchand (voix, piano et claviers), Marie Savoie-Levac (basse), Éléonore Pitre (guitare acoustique et électrique, choeurs) et Colin Savoie-Levac (frère de Marie, aux guitare, banjo, lapsteel, pieds et choeurs), accompagné.es d’un batteur, se produisent en groupe depuis une décennie. Leur premier projet, Les Poules à Colin, a évolué et s’est transformé au fil des ans, au gré des expériences traversées. La maturité ainsi acquise de la formation se cristallise aujourd’hui dans Rosier, reflet de la nature la plus fidèle et authentique de ses membres.

Même ce nom, Rosier, évoque la force et la délicatesse de l’union. « Le rosier est une image très présente dans la musique folk francophone, un symbole romantique », laissent savoir les fleurs créatrices de Rosier, dont l’âme prolifique se dépose dans les albums et maxis Légèrement (2021), Rosier (EP, 2019), Morose (2017), Ste-Waves (2014) et Hébertisme Nocturne (2011), saluée de centaines de milliers d’occurrences sur les plateformes d’écoute en continu et de quatre nominations importantes, dont une au gala de l’ADISQ, et trois aux Prix de la Musique Folk Canadienne.

Habitué des tournées locales et internationales depuis ses débuts, le quintette a, à ce jour, brillé dans les grandes villes et dans plusieurs villages autour du monde. Des événements tels l’Edmonton Folk Festival, TSB Festival Of Lights (Nouvelle-Zélande), Rocky Mountain Folks Festival (É-U), Port Fairy Folk Festival (Australie), Tonder Folk Festival (Danemark), Festival Pause-Guitare (France), Bardentreffen Festival (Allemagne), Itinerari Folk Festival (Italie), Bromyard Folk Fesitval (Royaume-Uni), Edinbourg Fringe Festival (Écosse) et les Jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire), pour ne nommer que ceux-là, ont accueilli ses prestations.

fr_CAFrench