Oktoecho

STRATÉGIE

DISCOGRAPHIE

reaching for the high

Reaching for the high notes : at the top - Burj Khalifa (Official soundtrack) - 2010

BIO

Fondé en 2001 et basé à Montréal, Oktoécho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren. En résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010, Oktoécho crée des œuvres québécoises originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières.

 

Oktoécho a enregistré 7 bandes sonores pour des documentaires au Québec, en France, Winnipeg, Singapour, Corée, pour TedX Beirout et a créé la bande originale de la Tour Khalifa de Dubaï (9 pièces originales pour 22 instruments) qui joue en permanence durant l’exposition de la visite de la tour.

L’ensemble a effectué des tournées au Canada, en Espagne et s’est produit dernièrement au prestigieux Festival Beiteddin au Liban.

Au Québec, OktoEcho s’est produit lors d’événements tels que le Festival du Monde Arabe de Montréal, le Festival Présence Autochtone, le Festival Séfarade de Montréal, l’Off-Festival de Jazz de Montréal, le Festival de Musique Juive de Montréal, le Palais Montcalm à Québec et Festival Traditions du Monde à Sherbrooke. L’ensemble a présentés plusieurs concerts dans les Maisons de la Culture à Montréal et pour le Royal Conservatory à Toronto.

L’ensemble collabore avec des artistes renommés tels que Naseer Shamma (Égypte), Marcel Khalifé et Charbel Rouhana (Liban), Rachid Zeroual (Maroc), Farida (Irak), Peter Herbert (Autriche), Lena Chamamyian (Syrie) et Sergio Puccini (Argentine) et collabore avec des orchestre à chambre tels I Musici de Montréal.

 

Oktoécho a 4 albums à son actif : Éponyme, La 5e route bleue, At The Top (Burj Khalifa), et Saimaniq. Son prochain album, Transcestral, sera lancé en 2021.

VIDÉO

fr_CAFrench