Liliane Pellerin
GÉRANCE
DISCOGRAPHIE
BIO
Comme artiste autoproductrice, Liliane Pellerin fait paraître trois albums teintés de la création collective, tous disponibles sur les plateformes numériques : Grignoter l’exil (réalisation Jeannot Bournival, 2015), Dans l’ventre du pays pèlerin (réalisation Jeannot Bournival, 2018) et Pays pèlerin (Fränze Remixe) (2022). Pour mettre au monde ces albums, elle reçoit l’appui du CALQ (2017) et celui de Musicaction (2015).
Liliane Pellerin est formée en techniques de travail social et investit une approche d’art thérapie et d’inclusion sociale par les arts pendant 10 ans auprès des personnes vivant une grande précarité. Elle découvre le potentiel mobilisant, voir rédempteur, de l’expression artistique. Impliquée à la Coop Les Affranchis, elle allie artistes professionnel.le.s, chercheur.e.s en psychoéducation, intervenant.e.s sociaux et personnes en situation de rue dans la création de deux recueils inclusifs: Le peuple arpenteur (2018) et Sonder la terre (2021). Elle dirige la création d’un spectacle multidisciplinaire documentaire, Le peuple affranchi, pour relater l’expérience dure, réelle et émancipatrice d’un jeune itinérant qui devient clown humanitaire (2018).
En marge de son implication sociale, elle passe par quelques leviers établis de l’industrie musicale québécoise pour faire évoluer sa démarche parmi ses complices de métier: l’ École nationale de la chanson en 2012, le Festival de la chanson de Petite-Vallée en 2012, le Festival de la chanson de Granby en 2016 dans le Grand concours et en 2019 dans le cadre des Vitrines musicales, les Chemins d’écriture du festival de Tadoussac en 2018.
De 2015 à 2021, elle étudie auprès de Pol Pelletier, femme de théâtre féministe et pédagogue sociale. Elle apprend à travailler son expression avec les 7 lois de la présence, processus à travers duquel elle approfondit le sens et la justesse de sa démarche d’artiste, notamment en conscientisant la danse de l’inconscient qui régit la création, mais aussi la guérison.
Octobre 2022 assiste à la représentation de son premier spectacle solo, Chansons tressées d’échine dressée, dont la création a permis des rencontres d’écriture et musique avec des femmes hébergées pour violence conjugale. Il s’adresse à elles, et à celles et ceux qui traversent la dure initiation des souffrances et des oppressions intégrées pour apprendre à s’appartenir avec une plus grande souveraineté. Ce projet a été financé par le partenariat territorial du CALQ en Mauricie et est finaliste dans la catégorie Création en art de la scène des prix Art Excellence de Culture Mauricie à l’hiver 2023.
Son prochain album, Avant que les oiseaux se taisent (Productions Coin d’table), créé en amont du spectacle, sortira au cours de l’année 2023 et les arrangements électro-folk minimalistes, ainsi que la réalisation, sont signés par son fidèle complice de toujours, Jeannot Bournival. Écrit entre Sept-Îles et Saint-Mathieu-du-Parc, il documente une traversée. Il est un chant de rapatriement de soi, un acte de survivance.
VIDÉO