mathieu bourret
LABEL MANAGEMENT
DISCOGRAPHIE
BIO
Mathieu Bourret découvre le piano très jeune. Tout au long de sa vie, le lien qu’il développe avec son instrument est fusionnel. Véritable moyen d’expression, de libération et d’abandon, il lui sera un outil indispensable dans son cheminement, tant personnel qu’artistique.
Conscient du besoin vital qu’occupe la musique dans sa vie, il entreprend ainsi un baccalauréat en interprétation du piano classique à l’Université de Montréal. Bachelier en 2010, il y complète également des cours d’harmonies, d’écriture et de direction d’orchestres.
L’artiste cumule des années d’expérience comme accompagnateur pour différents artistes, de tous styles confondus. Il organise et supervise des camps musicaux en plus d’être directeur artistique et pianiste pour plusieurs ensembles vocaux.
Pianiste du groupe Oktopus pendant plus de neuf ans, il enregistre deux albums dont LEVER L’ENCRE (gagnant du Syli d’or 2014) et HAPAX (nomination aux Junos pour l’album instrumental de l’année 2017). En plus d’une tournée Canadienne et Européenne, Oktopus l’amène à participer à plusieurs festivals (Mondial des cultures, Festival de Jazz de Montréal, Festival du Mangeur de Lune en Alsace, etc).
Auteur-compositeur-interprète, il participe à des concours comme Ma première Place des Arts, La boîte à chanson de l’Assomption, MusiQualité et Chante en français. En 2018, il présente son premier EP intitulé « L’ÉCHASSIER », comprenant cinq pièces uniques, colorées et émouvantes.
Le Climatologue
L’année 2021 est prometteuse pour Mathieu Bourret. Son projet « Le Climatologue », 4 EP saisonniers, a pris son envol en septembre 2020 avec la sortie de « Léonides », le premier tome illustrant l’automne. S’en est suivi de « Taïga », illustrant l’hiver, « Flora », le printemps, et finalement, « Pamplemousse », l’été. Cette oeuvre représente l’expression de son essence profonde où il se livre et s’abandonne complètement à une musique vibrante emplie d’authenticité, de vulnérabilité et d’émotions palpables, à fleur de peau.
VIDÉO